Depuis quelques semaines Google impose le passage de la connexion HTTP AU HTTPS 

Sans entrer dans les détails techniques , Wp marmite le fait très bien, dans cet article,  sachez que le Https sécurisera votre site d’une part, et favorisera votre référencement d’autre part.

Lorsque vous faites des recherches, que vous visitez un blog sur internet, votre ordinateur est capable d’échanger des informations  stockées sur le web grâce à un protocole . Le protocole est un lien de communication entre votre ordinateur et les autres serveurs.

Le protocole sur le web est le « Hypertext Transfer Protocol » soit le HTTP. Si vous regardez bien les sites visités ils commencent tous par http.

Aujourd’hui , de nombreux sites font face à des pirates qui essaient de voler vos mots de passe, vos données de carte bancaire.  Les sites ont donc besoin d’être sécurisés. Pour cela on a crée le SSL (Secure Socket Layer), un système de chiffrement sécurisé qui permet de garantir l’identité du site et de prouver que vous êtes bien sur le site demandé.

Vous avez tous certainement reçu un jour ou l’autre un mail des impôts vous disant qu’ils vous devaient 256 euros ! C’est bien entendu une arnaque et il suffit d’aller sur le site officiel des impôts pour vous rendre compte que le premier n’est pas sécurisé.

Le https c’est la réunion entre le protocole Http et le SSL qui donne https. 

 

Https- sécurité-wordpress

Pourquoi est-il urgent de passer au Https ?

Depuis janvier 2017,  si vous cherchez un site, ou si vous allez sur un blog, et qu’il n’est pas en https  un message très explicite s’affiche :

“ ce site n’est pas sécurisé “ .

J’avoue que cela ne donne pas envie d’y aller et vous risquez de perdre énormément de visiteurs !

Donner confiance aux visiteurs de votre site !

En fait le https empêche des malveillants de piquer vos données et celles de vos visiteurs.

A contrario si vous avez votre site en https, vous bénéficiez d’un petit cadenas vert qui prouve à vos lecteurs, qu’ils peuvent venir vous voir sans problème, naviguer sur votre site, laisser des commentaires ou passer des commandes sans prendre le risque de se faire pirater, plutôt sympa non ?

Voyez ce que cela donne pour Websourire ou pour mon blog La provinciale

 

Securité-Wordpress

Il est donc primordial de le faire rapidement.

Comment le faire ?

La façon la plus simple et la plus sûre, à moins d’être un développeur confirmé, reste de le demander à votre hébergeur.

Pratiquement tous les hébergeurs se sont engagés à le faire, mais pour certains il faut le leur demander.

Sur Monarobase, mon hébergeur chouchou, j’ai simplement fait un mail et mon site et ceux que j’avais déjà installés sont en Https.

N’hésitez-pas à les contacter et mettez le https en place rapidement.

Pas très sexy comme billet mais hyper important !