Tu as créé un très joli site, tes articles sont en ligne, tu as paramétré tous tes plugins. Mais n’as-tu pas oublié un élément essentiel ?

Ta newsletter bien sur !

La newsletter est le fil conducteur qui va relier ton blog à tes lecteurs. Elle va te permettre d’une part d’envoyer tes articles mais d’autre part de créer un lien avec ton public.

 Quelle finalité ?

Que tu veuilles vendre un produit ou simplement fidéliser tes abonnés la newsletter est ta meilleure amie.

Effectivement, en quoi c’est « Mal »?? Il faut bien que tu paies tes factures! En outre tu as envie de vivre de ta passion tout en proposant tes services ou produits aux personnes qui en ont besoin. Où est le problème?

Tu vas donc faire du marketing dans ta Newsletter que tu le veuilles ou non.

Le truc, si tu es comme moi et que tu n’aimes pas la vente pour la vente mais la vente parce que tu sais qu’il y a quelque chose de positif qui va en ressortir (une rémunération pour toi et la résolution d’un problème pour ton client) c’est qu’il va falloir mettre en place des systèmes bien pensés pour que tout le monde y gagne. Ton lecteur tout comme toi.

A quoi sert la newsletter ?

  1. Ramener du trafic sur ton site
  2. Fidéliser tes clients (ou lecteurs) qui ne pourront plus se passer de toi.
  3. Faire des ventes, des promotions si tu as un site marchand.
  4.  Créer du lien avec ton audience

    L’endroit stratégique de la newsletter sur ton site

    • Sur ta page d’accueil
    • Sur ton footer
    • A la fin d’un de tes articles

     

    Tes formulaires doivent être visibles rapidement et s’adresser à la bonne audience.

    • Si tu as un site de e commerce , tu peux par exemple proposer un bon de réduction via une inscription
    • Si tu as un blog littéraire, tu peux offrir un e book avec une liste de bouquins indispensables à lire
    • Pour un blog mode ou un blog life style, tu peux promettre du contenu exclusif à tes abonnés (réductions futures, invitations à des événements etc…)

    Réfléchis bien au cadeau que tu veux offrir, qui t’évitera des inscriptions « fantômes » juste pour le cadeau, et qui n’apporteront aucune valeur ajoutée à ton site.

    Newsletter

    Quel type de contenu peux-tu envisager ?

    Un e mail de bienvenue en priorité pour remercier la personne de t’avoir confié son adresse. Sur cet e mail, tu en profiteras pour te présenter, te dévoiler un peu plus. Personnellement quand j’arrive sur un blog, j’aime savoir qui me parle !

    Un mail assigné à tes produits. Par exemple si tu as un site de mode, préviens tes clients que pour tel évènement ils auront un bon de réduction.

    Un mail informant ton audience, de tes futurs articles. Par exemple sur Corinne 2.0 je préviens mes lecteurs des 4 billets du mois suivant. Cela leur permet, s’ils aiment mes conseils de les attendre impatiemment !

    De quoi parler dans ma newsletter ?

    Plusieurs écoles sont partagées sur les sujets à aborder. Certains préfèrent être totalement « technique » et ne faire que des annonces, d’autres, dont je fais partie prônent la personnalisation.

    Pourquoi ? Toujours pour être en  osmose avec ton lectorat. En leur envoyant une NL dans laquelle tu leur parles (un peu de toi) tu t’adresses à eux comme à des amis, pas comme à des clients.

    Tu peux également les impliquer en leur posant des questions sur leurs goûts ou leurs attentes.

    Et bien sûr mettre cette NL à profit pour leur envoyer tes derniers articles.

    Il doit être concis, clair et précis. Tes lecteurs verront tout de suite pourquoi ils s’abonnent.

    Tu peux créer plusieurs formulaires, un formulaire d’abonnement, mais également un formulaire où tu offriras un cadeau, un e Book, des photos gratuites, des mini formations.

    Laisse parler ton imagination et offre le meilleur de toi même à tes lecteurs en leur montrant ton implication auprès d’eux.