Une question récurrente que l’on me pose fréquemment qu’elle est la différence entre un site sur WordPress.com et sur WordPress.org ?

La différence est assez énorme. Mais commençons par une petite explication 

Il existe plusieurs façons de créer un site, cependant les méthodes dont nous disposons ne sont pas toujours équivalentes.

Les deux  approches pour créer un site ou un blog.

Il existe des plates-formes gratuites comme wix, jimdo, ou wordpress.com.

Pour que mon explication soit plus claire, prenons l’analogie d’une maison. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous ne serez pas libre de faire ce que vous voulez. En tant que propriétaire, vous pourrez par exemple agrandir une fenêtre, si vous êtes locataire cela vous sera interdit.
Ce sont les deux approches entre wp.com et wp.org.

1)la création de sites sur une plate forme où l’on peut personnaliser des modèles : la méthode du locataire  

2)La création de site avec ce que l’on appelle un CMS : système de gestion de contenu : la méthode du propriétaire

Wordpress- blogs

Ces deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvenients.

La première, la façon la plus simple de créer un site, est d’utiliser ce que l’on appelle une plate-forme de création de sites. Les modèles sont pré construits cette solution a le mérite de ne demander aucune compétence technique, l’apparence et les fonctionnalités du site sont gérés pour vous.

Les formules proposées ont cependant des limites et vous ne pourrez pas toujours faire ce que vous désirez. En plus, vous risquez d’avoir de la publicité intempestive sur votre site ce qui peut être désagréable.
Le pire sur ces plates-formes, vous n’êtes pas chez vous et si un jour elle devait fermer vous devrez recréer votre site.
L’autre inconvénient, vous ne pouvez pas installer d’extensions, vous ne pouvez pas choisir un design personnalisé.

Même si l’utilisation de ce genre de plate forme est intéressante, vous devez garder à l’esprit que vous n’êtes pas le seul maitre à bord.

La seconde option : la création de sites à l’aide d’un CMS (Content management système) 
C’est un logiciel qui va vous permettre de créer un site indépendant, il va servir à gérer le contenu de votre site, mais également son apparence et ses fonctionnalités. 
Une fois votre Cms installé, vous serez propriétaire de votre site, vous aurez la main sur les fichiers et la base de données cependant ,comme tout propriétaire vous aurez plus de responsabilté, vous devrez prendre un abonnement chez un hébergeur, configurer votre site, et gérer sa sécurité. Mais vous serez libre et chez vous !

WordPress,, est un CMS , il existe d’autres Cms comme Drupall ou Joumela mais ils ne sont pas aussi populaires que WordPress. 
WordPress est le plus simple à utiliser, et c’est d’ailleurs ce qui fait son succès.

La mise en place 

Concernant la mise en place de WordPress, les hébergeurs se sont mis à la portée des internautes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se préocuper du code et de la technique. De nombreux hébergeurs proposent l’installation de WordPress « clé en main ». C’est-à-dire que vous n’avez rien à installer, l’hébergeur le fait pour vous. Et pour avoir testé les deux formules, l’installation à la main à l’aide d’un serveur Ftp et l’installation en un clic, je peux vous assurer que tout le monde peut le faire. 

Je ne saurais donc vous conseiller d’opter pour la liberté totale et d’investir dans un hébergement.

Le coté pratique

Il existe pléthore d’hébergeurs, les plus connus sont OVH, 02 switch ou Gandi. Pour ma part, j’ai découvert récemment l’hébergeur Monarobase et je lui confie tous mes projets et tous mes clients. 

Installer votre CMS chez un hébergeur vous coûtera entre 45 et 60 euros par an. Chez Monarobase, le service après vente est topissime. Une question ? Un souci ? Une interrogation ? Vous envoyez un petit mail et la réponse est quasi immédiate. Et si vraiment vous êtes perdus, vous pouvez telephoner et une personne vous prend par la main et vous guide pas à pas.

Ensuite, vous avez le choix des thèmes à installer sur votre Cms. Il en existe des milliers, gratuits et payants. Ce sera à vous de voir ce que vous préférez, mais sachez que les thèmes payants ont plus de fonctionnalités et sont parfaitement mis à jour. 

Cliquez ici pour en savoir plus

En résumé, un hébergement vous coûtera environ 50 euros par an et un thème entre 45 et 90 euros, cependant le thème vous appartient à vie. 

Personnellement, je préconise de vous lancer dans l’aventure de wp.org, vous ne le regretterez pas, car vous serez propriétaire de votre site et vous pourrez l’améliorer au fil du temps. En installant  des extensions, en choisissant vos couleurs et votre design, en changeant de thème à votre guise. 

Et si vous continuez à suivre ce blog, je vous expliquerai tout au fil du temps. Vous pouvez également télécharger mes dossiers en cliquant sur ce lien, ou vous inscrire à notre page Facebook dédiée ici.

Et si vous avez des questions les commentaires sont à votre disposition !

Et si vous avez apprécié ce billet vous pouvez le partager !