Structure ton blog avec un menu

Ton blog est en place , tu es impatiente de commencer à proposer des articles mais avant il faut le structurer

Une fois tes réglages de base effectués, tu vas commencer à réfléchir à la trame de ton blog qui passe par le menu, les pages et les catégories.

Je te conseille de préparer un plan sur une feuille de papier pour bien structurer ton site. C’est très important pour que tes lecteurs s’y retrouvent.

Les pages :

Ce sont des éléments statiques qui ne vont pas être mis à jour régulièrement. 

Tu pourras  avoir une page Contact, une page A propos, Une page Blog , une page Accueil.

Tu trouveras l’onglet Pages  dans la partie gauche de l’écran de ton panneau d’administration.. 

Attention, les pages doivent être publiées  pour figurer dans le menu. Tu dois donc toutes les créer et les publier avant.

Les catégories :

Les articles sont du contenu dynamique, que tu vas diffuser régulièrement. Ces articles vont être créés dans des catégories.

Prenons l’exemple d’un blog de cuisine. Tu vas créer 3 catégories

  • une catégorie cuisine
  • une catégorie Boulangerie
  • une catégorie pâtisserie

Ainsi lorsque tu présenteras une recette de pizza, tu la mettras dans la catégorie Cuisine .Si tu offres une recette de tarte aux pommes , elle sera dans la catégorie Pätisserie.

Cette trame va permettre d’une part à tes lecteurs de s’y retrouver rapidement et d’autre part à Google de bien te réferencer (entre autres choses que nous verrons plus tard).

 

Mon conseil :  Ne créé pas trop de catégories et de sous catégories, tes lecteurs risquent de se « perdre » et d’aller vite voir ailleurs ! 

Les menus

Tu va définir tes menus dans la rubrique Menu situé sous Apparence dans ton interface administrateur.

Ne te lance pas dans un menu trop complexe et avec trop d’éléments.  Pourquoi ? parce que plus tu donneras de choix à ton lecteur, plus il sera perdu et s’il ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche il ira voir ailleurs .

Selon le thème choisi, tu auras le choix entre un, deux ou trois menus. Là encore ne fait pas trop  de menus , soit le plus concise possible.

Toujours pour un blog de cuisine ton menu principal pourra se présenter sous cette forme :

Accueil -Cuisine- Pâtisserie- Boulangerie– Contact- A propos –

Pour installer ton menu clique sur la Rubrique Menu et choisis les pages et les catégories que tu veux installer. Il suffit de cocher la page ou la catégorie  à insérer dans le menu puis de cliquer sur   Ajouter au menu..

 

 

Menu-Wordpress

 

 

J’espère que cet article te sera utile , si c’est le cas ce serait gentil de le partager sur tes réseaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.😉