Si vous n’avez pas envie d’investir dans une formation longue et chère pour embellir vos photos et vos visuels pour votre blog, je vous présente Canva, mon chouchou.

Nous avons vu comment créer son premier blog et comment optimiser ses billets. Une autre partie très importante qui fera la différence pour votre blog ce sont les images.

Il est indispensable de créer de belles images pour donner de l’ampleur à votre travail.  Mais vous n’êtes pas graphiste et vous n’avez pas envie d’investir dans une formation onéreuse comme Photoshop ou Lightroom. Canva va vous sauver la vie !

Avec Canva, tout se fait simplement et intuitivement.


Les principaux atouts de Canva :

  • L’efficacité : c’est un outil très complet, images, typographies, collages, icônes, logos, illustrations
  • La simplicité : si vous n’avez pas d’imagination Canva vous propose des templates préparés et vous n’avez plus qu’à changer vos textes et vos images.
  • Le coût : Car Canva est gratuit. Il existe une version payante, mais franchement la version gratuite est largement suffisante.

Que vous propose Canva ?

Tout ! vous pouvez tout faire, des logos, des cartes de visites, des images pour Pinterest, des bannières de blog, des couvertures Facebook.

Vous avez un menu très complet sur la gauche et vous pouvez choisir plusieurs rubriques :

  • Modèles
  • Elements
  • Texte
  • Fonds
  • Images

L’outil vous propose une banque d’images impressionnante, mais vous avez également la possibilité de télécharger les vôtres et d’effectuer vos propres créations.

Comment se servir de Canva ?

Vous ouvrez votre blog et vous avez envie d’un logo ? C’est tout simple, vous cliquez sur Logo et l’outil vous propose des dizaines de logos à personnaliser selon votre chartre graphique.

Vous avez envie de le créer vous même ? pas de problème vous téléchargez votre image, vous choisissez votre police de caractère et votre logo est prêt. Il vous suffit de le télécharger et de l’utiliser.

J’ai crée le logo de Web sourire avec Canva !

Canva vous permet également de créer vos planches d’inspirations, appelées également Moodboard. Je les demande à mes clients avant de créer leur site.

Un moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. Le moodbaord peut être utilisé par un créatif ou un designer pour montrer l’orientation ou l’univers thématique de son travail de création.

 

Comment faire une planche d’inspiration avec Canva ?

Vous choisissez sur Pinterest, ou sur le Web, des images qui vous plaisent et dans des coloris que vous aimez, et vous les télécharger sur Canva. Pour faire vos planches de couleurs, je vous conseille de choisir le format d’images Pinterest. Vous téléchargez vos images et vous les installer sur votre planche d’inspiration. En quelques minutes, vous aurez une idée de votre chartre graphique !

Un exemple d’une planche d’inspiration que j’ai réalisée pour une cliente qui souhaitait une harmonie de rose poudré et de beige.

 

 

canva-logiciel-montage photos

Je crée également tous mes visuels de blog avec Canva. Un exemple pour un prochain article

 

 

Canva est un outil génial, attention cependant, il est totalement addictif et vous allez y passer des heures !

Vous avez aimé ce billet ? N’hésitez-pas à me laisser des commentaires et à le partager sur vos réseaux ! Merci !😉