On me pose souvent la question : pourquoi as-tu un blog ?

C’est une question récurrente, pourquoi tenir un blog ?
Pour parler et échanger sur un ou des sujets qui vous passionnent !

Nous allons commencer cette série par les bases : comment créér un blog ?

Pour créer un blog il faut :

  1. Un hébergement
  2. Un nom de domaine
  3. Un cms WordPress

De nombreuses plates-formes existent, Wix, Over blog, Juimdo
J’ai choisi sur web sourire de vous parler exclusivement de WordPress. Je n’ai jamais trouvé l’équivalent sur les autres plates-formes.

WordPress est un CMS facile à prendre en main, souple d’utilisation et qui permet de multiples transformations.

Attention : bloguer sur WP.com et sur Wp.Or, est différent. Je vous invite à lire mon billet sur la différence entre les deux formules.

 

Donc nous partirons du postulat que nous sommes sur wordpress.org et que nous allons devoir trouver un hébergeur.

Définissons d’abord ce qu’est l’hébergement web. Lorsque vous vous rendez sur un site web depuis votre navigateur, votre ordinateur reçoit un message écrit dans le langage du web. Votre navigateur traduit ce langage sous la forme que vous connaissez : images, textes, boutons,  , tout ce qui compose une page web.

Ce code provient de différents fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage que l’on appelle un serveur. Ce dernier est composé d’un ordinateur qui contient de la mémoire, un système d’exploitation et un disque dur.

L’hébergeur web est l’entreprise qui est propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web. Généralement, en plus de vendre de l’espace sur des serveurs, les hébergeurs web proposent aussi des services de gestion de serveurs, de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de sites web

Quel hébergeur choisir ?

Deux critères essentiels sont à prendre en compte :  

  1. Rapidité des serveurs.
  2.  La réactivité et l’efficacité du support client. Un critère très important ! Si vous avez le moindre souci avec votre blog, il vous faut pouvoir disposer d’un support client efficace, et très réactif !


Si  vous êtes débutant, si vous avez envie de vous faire plaisir et de commencer votre blog, choisissez un hébergeur en fonction de sa réactivité à vos demandes.
Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de technique, choisissez un hébergeur qui vous installera votre Cms WordPress en un clic. Je l’ai fait pour de nombreux clients qui en sont très satisfaits.

 

J’en ai sélectionné trois :

Pour moi, l’hébergeur incontournable est Monarobase. 

C’est un hébergeur de qualité et surtout à taille humaine ! 

Le service après vente est exceptionnel et vous avez une réponse immédiate à vos interrogations et pour des blogueurs débutants cela n’a pas de prix !

Le coût mensuel chez Monarobase pour un premier blog est de 3,60 euros par mois

Le second est 02Switch. C’est un hébergeur 100 % français et il est plébiscité par de nombreux blogueurs. Un bémol pour moi, leur accessibilité au téléphone ! C’est pratiquement impossible de les joindre. Par contre ils répondent très vite par mail, mais c’est parfois plus facile de s’expliquer de vive voix.Je le conseillerai donc à des blogueurs un peu plus avertis. Le coût mensuel est de 6,25 euros.

Le dernier est WPServeur, un hébergeur de très grande qualité qui ne fait que du WordPress et comme le dit leur slogan  » Ils le font bien. » L’interface est très agréable et le service après vente par mail ou par « chat » est également immédiat. Le seul bémol : le prix 23,60 euros par mois.

Ces trois premiers sont excellents et répondent aimablement et rapidement à toutes les questions, même les plus naïves !      

Personnellement mon blog La provinciale, qui a énormément de visites est installé chez 02Switch, et je n’ai aucun problème. Réactivité, professionnalisme et réponse immédiate par mail. Mais pas au téléphone ! 

Les blogs de mes clients sont sur Monarobase, pour leur réactivité et la facilité d’installation.

Donc je ne vous donne que des hébergeurs que j’ai testés personnellement et dont je suis contente.

 

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?


Un site internet est hébergé sur une machine qui possède une adresse IP. Un nom de domaine est un texte du type websourire.com, qui permet d’avoir un nom facilement mémorisable à la place d’une adresse IP. Grâce au nom de domaine, un utilisateur peut accéder plus facilement à un site en tapant son nom dans la barre d’adresse du navigateur.


Comment choisir son nom de domaine ?


Tout d’abord, il doit avoir un rapport avec votre activité
Si vous voulez créer un blog sur les chiens par exemple, vous l’appellerez mon joli toutou ou mon chien et moi et cela donnera comme nom de domaine
monjolitoutou.fr ou monchienetmoi.com
Si vous avez un blog de cuisine, ce sera par exemple tentations gourmandes ou saveurs de papilles.
Le nom de domaine doit bien évidemment se rapporter à votre activité.
Ne le choisissez pas trop long, ni trop compliqué pour que vos lecteurs s’en souviennent.

Réfléchissez bien, car ce nom sera votre identité et le nom de votre blog.

Je préconise une manière ludique de le faire : le brainstorming ? En quoi cela consiste ?

Vous écrivez sur une feuille, tous les noms qui vous passent par la tête et que vous aimez. Sans réfléchir écrivez-les, puis le lendemain, à tête reposée, reprenez votre feuille et sélectionnez 3 noms ! Vous aurez la chance d’avoir le nom de votre blog et le nom du domaine.

Vous avez votre hébergeur, votre nom de domaine, votre CMS WordPress est installé. Que faire maintenant ?


C’est ce que nous verrons dans un prochain article.